Révolution Socialiste  

Home

Liens

Révolution Permanente

Lucha Marxista

Grupo Germinal

 

 

 

1ère Conférence du Groupe bolchevik
4 novembre 2001

 

RÉSOLUTION

 

1. Considérant que le Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, de l’Internationale ouvrière révolutionnaire  a connu trois scissions en quatre ans qui l'ont véritablement saigné, qu'un groupe plus nombreux usurpe son nom, que deux faux Combattre pour le Socialisme sont édités, la 12e conférence des militants du Comité décide de ne plus apparaître ni de publier sous ces noms.

 

2.    La conférence décide de se renommer Groupe bolchevik pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, de l'Internationale ouvrière révolutionnaire.

 

3.    L'organisation définit comme base politique les quatre premiers congrès de l'Internationale Communiste, les conférences de 1938 et 1940 de la 4e Internationale, ainsi que les neuf premières conférences du Comité. Le groupe bolchevik adoptera une plate‑forme.

 

4.    Le groupe rassemble des militants qui, en accord avec son programme, participent à ses réunions de cellule, cotisent. Ses militants interviennent dans la lutte des classes, ils se syndiquent.

 

5.    Notre groupe fonctionne selon les principes du bolchevisme, de manière centralisée et démocratique : liberté dans la discussion, discipline dans l'action. Sa conférence fixe l’orientation politique. Elle est, à cette étape, constituée de tous les militants. Elle se réunit au minimum tous les 18 mois.

 

6.    La conférence désigne une cellule centrale pour diriger son activité jusqu'à sa prochaine conférence.

 

7.    Dans la période qui s'ouvre, des mesures de prudence doivent être respectées pour ne pas exposer les militants et l'organisation.

 

8.    Nous proposons des GER (groupe d'études révolutionnaires) aux sympathisants désirant connaître les rudiments du marxisme et participer à notre activité politique. Seuls les camarades ayant suivi un GER peuvent être cooptés par une cellule.

 

9.    Les militants contribuent aux dépenses de l’organisation en fonction de leur revenu. Le groupe ne constitue pas d'épargne en dehors d'un projet concret (achat de matériel). Il constitue une association pour la gestion des fonds.

 

10. La cellule centrale publie le bulletin Révolution Socialiste  de manière régulière. Le groupe publie également des feuilles d'entreprise et des tracts L'insurgé.

 

11. Le Groupe bolchevik pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, de l’Internationale ouvrière révolutionnaire, étant une organisation internationaliste qui, à cette étape, n'appartient à aucun regroupement international doit accorder la plus grande importance aux dimensions internationalistes de son activité : articles sur les pays étrangers, discussions avec les contacts immigrés, discussions avec des militants, des groupes d'autres pays...

 

(adoptée à l’unanimité)