Révolution Socialiste  

Home

Liens

Révolution Permanente

CRP en el Perú

Grupo Germinal

 

 

CAHIER BOLCHEVIK N°10

 

Réédition des articles du bulletin

Révolution Socialiste (2003-2005)

La république et le foulard

 

 

 

       Pendant que le PS, le PCF et LO parlent foulard, le gouvernement intensifie la chasse aux travailleurs immigrés et la persécution envers les jeunes arabes, Révolution Socialiste n° 11-12, novembre 2003

À la rentrée 2003, une alliance contre nature s’est formée entre les politiciens bourgeois xénophobes et certaines organisations ouvrières face à un prétendu danger islamiste, évidemment situé dans les banlieues. Elle rééditait l’union des « démocrates » qui s'était formée derrière le candidat Chirac pour faire barrage (avec des bulletins de vote !) à un soi-disant danger fasciste lors de l’élection présidentielle de mai 2002. Cette fois-ci, LO s’est fait la championne la plus ardente, avec le PS, de l’appel à Chirac et à la 5e République pour  réprimer quelques lycéennes portant foulard. Le PS prétextait de laïcité, LO excipait d’émancipation des femmes.

Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

En ces termes, le 15 mars 2004, les députés du PS et une partie de ceux du PCF ont voté avec l’UMP la loi Chirac–Ferry qui permet à des professeurs d’arborer des croix et aux prêtres catholiques (qui prêchent la soumission aux femmes depuis deux mille ans) d’entrer dans les lycées dans la tenue de leur choix, mais pas aux élèves de se coiffer d’un foulard ou d’un bandana. La direction de LO s’est réjouie de cette mesure.

Chacun sur son terrain, le PS et LO ont ainsi créé une diversion face à la montée du chômage (qui frappe principalement les femmes, les immigrés et leurs descendants), face aux réductions des pensions de retraite et des allocations chômage, face aux attaques en préparation contre la santé et l’enseignement publics, face aux expulsions d’immigrés.

Annexes :

       Comment la République laïque a porté le deuil du pape, Révolution Socialiste n° 16, mai 2005

        60 ans après les massacres par la République en Algérie, l’Appel des Indigènes de la République, Révolution Socialiste n° 16, mai 2005